PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Les soirées débats du Conseil de développement : la place pour des citoyens dans le débat public

Plus de cinquante personnes étaient réunies lundi 9 décembre dernier pour échanger sur la place du citoyen dans le débat public, lors d'une soirée-débat organisée par le Conseil de développement de l'agglomération briochine et du pays de Saint-Brieuc.

 Les échanges ont tout d’abord permis de soulever un certain nombre de difficultés auxquelles la démocratie représentative est aujourd’hui confrontée : les taux d’abstention aux élections ne cessent de croître, les fonctionnements institutionnels sont en décalage avec les pratiques des citoyens, qui votent souvent là où ils dorment, mais moins souvent là où ils travaillent, font leurs courses,… Thierry BURLOT, vice-président du Conseil régional et président de la communauté de communes Lanvollon-Plouha a rappelé que les électeurs vont prochainement voter pour des conseillers municipaux, alors que de plus en plus de politiques locales sont désormais confiées aux intercommunalités, un périmètre beaucoup plus cohérent avec les pratiques des habitants. Cela ne clarifie pas la vie démocratique.


Heureusement, diverses instances permettent aux citoyens de s’informer, débattre, participer à la vie locale : associations, collectifs d’habitants, conseil de développement, conseils de quartiers… les formes sont multiples. Coordinateur du collectif Pouvoir d’Agir, Pascal AUBERT a souligné l’importance pour ces instances souvent méconnues de renouveler sans cesse leurs pratiques, pour s’ouvrir à tous et enrichir ainsi le débat en leur sein.

Un constat partagé par les représentants des Conseils de développement présents, MM. UGUEN et LOLLIER, qui ont souligné les efforts fait par ces derniers pour élargir et enrichir au maximum les échanges : travaux avec les jeunes, ouverture au grand public lors de soirée-débat,…

A Saint-Brieuc, le Conseil de développement est ouvert à tous, n’hésitez pas à le contacter si vous êtes intéressés.

 

Le Conseil de développement, une expression citoyenne aux côtés des élus

Présidé par Jacques UGUEN, le Conseil de développement est une instance consultative créée aux côtés du Syndicat mixte du pays de Saint-Brieuc et de Saint-Brieuc Agglomération. Une cinquantaine de membres actifs contribuent à la faire vivre. Hommes et femmes, ils représentent les secteurs de l’économie, de la culture, de la santé, de l’emploi, de l’environnement, de la solidarité,… Au sein du Conseil de développement, ils s’informent, débattent et participent aux politiques locales.

 
Contact : etudes.cd@pays-de-saintbrieuc.org - 02 96 58 08 08

Les soirées débats du Conseil de développement : la place pour des citoyens dans le débat public
Plus de cinquante personnes étaient réunies lundi 9 décembre dernier pour échanger sur la place du citoyen dans le débat public, lors d'une soirée-débat organisée par le Conseil de développement de l'agglomération briochine et du pays de Saint-Brieuc.
Tourisme: marché public "Création d'une application de découverte ludique pour des circuits de randonnées"
La randonnée est l’une des thématiques prioritaires du territoire du Pays de Saint-Brieuc. Cette position tient compte du fort maillage de sentiers présents sur le territoire, mais également du succès remporté par cette activité de plein air s’adressant à un public large, permettant à la fois de relier les territoires entre eux, tout en constituant un véritable moyen de faire découvrir le patrimoine.
Tourisme : La Destination touristique de Bretagne « Baie de Saint-Brieuc-Les Caps » s’organise.
Le 11 octobre dernier, les acteurs touristiques de la destination touristique de Bretagne « Baie de Saint-Brieuc les Caps » se sont réunis au Palais des Congrès de Saint Brieuc. Ils ont ainsi répondu présents à l’invitation commune lancée par la région Bretagne et le Pays de Saint-Brieuc  autour de la mise en place de cette destination.
Révision du SCOT : au coeur du Document d'Orientations et d'Objectifs D.O.O.
Suite à une large concertation entre les élus, les personnes publiques associées et la population, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) avait pour objectif d’identifier les enjeux émergeant du diagnostic et de les formaliser en orientations générales d’aménagement du territoire, pour les 15 années à venir.
Conseil de développement : quelle place pour le territoire briochin en Bretagne ?
Saint-Brieuc, 4ème pôle économique breton, ou petite ville insignifiante au niveau régional ? Quelles sont les spécificités du territoire briochin à faire valoir en Bretagne ? Quelles complémentarités avec les territoires voisins, qu’ils soient ville ou campagne ?

Pages