PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Tourisme : Des formations dispensées par l’ADEME aux professionnels

Les relations entre le tourisme et le changement climatique sont doubles : parce que le tourisme sera impacté par les changements climatiques, il devra s’y adapter ; parce que le tourisme est également l’un des  déterminants des émissions de gaz à effet de serre, il doit participer à la réduction de ces émissions. Les objectifs des politiques publiques en matière de tourisme sont à la fois de permettre à la France de conserver son attractivité touristique en restant l’une des premières destinations touristiques au monde et de réduire sa
consommation d'énergie.

C’est à ce titre que l’ADEME organise une formation  sur la réduction des coûts énergétiques : comment prendre en compte la question de l’énergie dans la gestion de mon hébergement touristique ou de mon camping ?

  • Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, et propriétaires d’établissements touristiques :

  • Hôtels
  • Campings
  • Gîtes
  • Villages vacances
  • Résidence de tourisme
  • Auberge de jeunesse
  • Centre d’hébergement vacances

Les sessions sont également ouvertes  aux collaborateurs des établissements : directions, responsables de services…

  • Quels objectifs ?

-       Appréhender l’impact environnemental et énergétique des activités d’un hébergement touristique

-       Comprendre l’intérêt d’adopter une démarche visant à limiter la consommation d’énergie

-       Identifier les méthodes et les outils permettant d’atteindre cet objectif

-       Etre capable de mettre en œuvre une démarche dans ses pratiques professionnelles

 

Une session de formation est prévue les 15 et 16 octobre 2013 à Rennes.

Pour connaître toutes les autres dates en Bretagne et pour davantage de renseignements, téléchargez ici la brochure de présentation de la formation.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le Pays Touristique de Saint-Brieuc : tourisme@pays-de-saintbrieuc.org ou 02 96 58 08 08.



Tourisme : La Destination touristique de Bretagne « Baie de Saint-Brieuc-Les Caps » s’organise.
Le 11 octobre dernier, les acteurs touristiques de la destination touristique de Bretagne « Baie de Saint-Brieuc les Caps » se sont réunis au Palais des Congrès de Saint Brieuc. Ils ont ainsi répondu présents à l’invitation commune lancée par la région Bretagne et le Pays de Saint-Brieuc  autour de la mise en place de cette destination.
Révision du SCOT : au coeur du Document d'Orientations et d'Objectifs D.O.O.
Suite à une large concertation entre les élus, les personnes publiques associées et la population, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) avait pour objectif d’identifier les enjeux émergeant du diagnostic et de les formaliser en orientations générales d’aménagement du territoire, pour les 15 années à venir.
Conseil de développement : quelle place pour le territoire briochin en Bretagne ?
Saint-Brieuc, 4ème pôle économique breton, ou petite ville insignifiante au niveau régional ? Quelles sont les spécificités du territoire briochin à faire valoir en Bretagne ? Quelles complémentarités avec les territoires voisins, qu’ils soient ville ou campagne ?
SAGE: suivi du Plan de Lutte contre les Algues Vertes
Suivez la mise en oeuvre du Plan de Lutte contre les Algues Vertes de la Baie de Saint Brieuc sur le site internet du Pays de Saint Brieuc en cliquant ici
Tourisme : Des formations dispensées par l’ADEME aux professionnels
Les relations entre le tourisme et le changement climatique sont doubles : parce que le tourisme sera impacté par les changements climatiques, il devra s’y adapter ; parce que le tourisme est également l’un des  déterminants des émissions de gaz à effet de serre, il doit participer à la réduction de ces émissions. Les objectifs des politiques publiques en matière de tourisme sont à la fois de permettre à la France de conserver son attractivité touristique en restant l’une des premières destinations touristiques au monde et de réduire sa consommation d'énergie.

Pages