PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Fonds européens 2014-2020 en Bretagne : les premiers documents en consultation publique

La Région prépare actuellement, en coopération avec les services de l'Etat, les prochains programmes européens, qui seront mis en œuvre sur le territoire breton à partir de 2014 jusqu'en 2020.

 

Fonds européens en Bretagne : de quoi s’agit-il ?

Les 4 fonds mobilisés en Bretagne sont :

-Le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) qui finance les infrastructures, le développement des PME, la recherche

-LE FSE (Fonds Social Européen), qui porte sur l’emploi, la formation, l’insertion

-Le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Régional), qui concerne les zones rurales

-Le FEP (Fonds Européen pour la Pêche), qui deviendra en 2014 le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche.

Sur la période 2007-2013, ces quatre fonds ont permis de financer plus de  26 000 projets en Bretagne, pour un montant de plus de 631 millions d’euros d’aides.

 


Avant l’adoption du nouveau programme 2014-2020, prévue fin novembre, un premier document intermédiaire de préparation du programme FEDER/FSE (architecture, éléments de diagnostic, description des axes prioritaires…) est consultable sur le site Internet www.labretagneetleurope.eu

Sept axes prioritaires sont définis au sein de ce document préalable :

1. Le développement de la société numérique en Bretagne

2. La performance économique.

3. La transition énergétique et de préservation des ressources.

4. La formation et l’insertion

5. Les enjeux maritimes

6. Les enjeux de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du monde rural

7. Des volets territoriaux pourraient être mis en place, prenant en compte les enjeux urbains d’une part, les enjeux du développement local d’autre part.

En savoir plus : Télécharger le document préalable


Tourisme : Des formations dispensées par l’ADEME aux professionnels
Les relations entre le tourisme et le changement climatique sont doubles : parce que le tourisme sera impacté par les changements climatiques, il devra s’y adapter ; parce que le tourisme est également l’un des  déterminants des émissions de gaz à effet de serre, il doit participer à la réduction de ces émissions. Les objectifs des politiques publiques en matière de tourisme sont à la fois de permettre à la France de conserver son attractivité touristique en restant l’une des premières destinations touristiques au monde et de réduire sa consommation d'énergie.
Fonds européens 2014-2020 en Bretagne : les premiers documents en consultation publique
La Région prépare actuellement, en coopération avec les services de l'Etat, les prochains programmes européens, qui seront mis en œuvre sur le territoire breton à partir de 2014 jusqu'en 2020.
Révision du SCOT : exposition itinérante "comprendre le Projet d'Aménagement et de Développement Durables"
Le Pays de Saint-Brieuc révise actuellement son Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), un document d’urbanisme et d’aménagement dont les orientations doivent être traduites dans les documents d’urbanisme locaux (PLU et cartes communales notamment).
Parc éolien en Baie de Saint-Brieuc : publication du cahier d'acteurs du Pays de Saint-Brieuc
Le syndicat mixte du Pays de Saint-Brieuc a souhaité apporter sa contribution dans le cadre du débat public organisé sur le projet de parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc.
Le tableau de bord économique du pays de Saint-Brieuc du 4ème trimestre 2012 est publié
Ce tableau de bord économique est établi par Côtes d’Armor Développement en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Pages