PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Tourisme : 18 hébergements Accueil Vélo en Pays de Saint-Brieuc


Logo accueil vélo route

Accueil Vélo, qu’est-ce que c’est ?

C’est la garantie d’un accueil privilégié et de services adaptés aux touristes à vélo.

Des hébergements, tous labels confondus, gîtes d'étape ou de groupe, hôtels, campings, chambres d'hôtes, auberges de jeunesse…, situés à moins de 5 km des 8 véloroutes et voies vertes régionales, se sont engagés pour offrir des équipements et services adaptés aux touristes à vélo: local de stockage des vélos, aire de nettoyage,  transport des bagages, information sur les itinéraires, documentation touristique…

La marque Accueil Vélo entend fédérer une offre homogène et identifiable de services adaptés aux touristes à vélo et à la hauteur de cette ambition nationale.

→ Accueil vélo engage les professionnels à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes

à vélo.

→ Accueil Vélo permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la

pratique du tourisme à vélo, et de bénéficier ainsi d’un accueil et de services appropriés.

→ Accueil Vélo est une marque mise à la disposition des collectivités territoriales, des institutionnels du tourisme et des entreprises impliquées dans le développement du tourisme à vélo.

Consulter les critères de la marque Accueil vélo

Le Tour de Manche : une véloroute voie verte européenne traversant le Pays de Saint-Brieuc  

En juin 2013 a été inauguré l’itinéraire vélo européen Tour de Manche, circuit cycliste de rêves aux saveurs maritimes à travers Normandie, Bretagne, Cornouaille anglaise, Devon et Dorset. 

À l'horizon 2013, le Tour de Manche (en bleu sur la carte) offrira une aventure unique sur plus de 1200 kilomètres de paysages côtiers variés, de part et d'autre de la Manche. L’itinéraire, qui longe les Côtes d’Armor sur sa partie littorale, traverse également le Pays de Saint-Brieuc d’Ouest en Est.

Depuis le printemps 2013 et le lancement de l’itinéraire vélo, le Pays touristique de Saint Brieuc et Côtes d’Armor Tourisme en très étroite collaboration avec les offices de tourisme du territoire, ont entamé cette démarche de labellisation. Au total, près d’une trentaine d’hébergements situés a moins de 5 km de la véloroute et désireux d’accueillir la clientèle à vélo ont été visités.

Et en termes de communication, les 18 premiers hébergements répondant aux critères bénéficient de la promotion des sites Internet www.tourdemanche.com et www.francevelotourisme.com. Et pour les hébergements intéressés par la démarche, les visites se poursuivent…

Vous souhaitez plus d’informations sur cette démarche? Contactez le Pays touristique au 02 96 58 08 08 ou par mail : tourisme@pays-de-saintbrieuc.org


Tourisme : 18 hébergements Accueil Vélo en Pays de Saint-Brieuc
Vir'Volt ma maison : un coup de pouce technique et financier aux travaux d'économie d'énergie
Initiée en 2008 sur le Pays de Saint-Brieuc, l’opération Vir’volt a permis de réaliser des tests d’économies d’électricité auprès de différentes catégories d’usagers. Le chauffage électrique des maisons particulières s’avère porteur de substantielles économies d’énergie. L’opération Vir’volt se déploie donc à présent pendant trois ans sur l’ensemble du Pays de Saint-Brieuc, auprès des propriétaires de maison individuelle chauffée à l’électricité, sous le nom de « Vir’volt-ma-maison ».
Révision du SCOT : les premières recommandations du DOO présentées en réunion publique le 18 avril 2013
Le Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc a organisé une 2ème réunion publique sur le diagnostic, les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) et les premières recommandations du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCOT le 18 avril dernier à HILLION.
Conseil de développement : contribution à la révision du Schéma de Cohérence Territoriale
Comment vivront les 225 000 habitants du pays de Saint-Brieuc en 2030 ? Dans quel habitat ? Comment se déplaceront-ils (ou pas) pour aller travailler ? Comment le territoire sera-t-il structuré ?
Révision du SCOT : prochaine réunion publique le 18 avril à 18H30 à HILLION
Le Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc organise une 2ème réunion publique sur le diagnostic, les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) et les premières recommandations du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCOT le :

Pages