PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Conseil de développement : préparation du futur contrat de pays 2014 - 2020

Dans le cadre de la nouvelle politique territoriale régionale, les acteurs locaux ont été appelés à se mobiliser pour réfléchir et construire la stratégie qu’ils souhaitent mettre en oeuvre pour les prochaines années. Il s’agit en quelque sorte d’élaborer un projet de territoire pour la période qui s’ouvre jusqu’en 2020.

Le Conseil de développement a naturellement souhaité s’inscrire dans cette démarche, et a ainsi travaillé sur une contribution intermédiaire. Celle-ci sera enrichie en cours d’année 2013.

Au cours des dernières années, les 64 communes du pays de Saint-Brieuc se sont largement équipées : constructions d’écoles, de zones d’activités, équipements culturels, cheminements,… Les contrats entre le Conseil régional et le pays de Saint-Brieuc, ou entre le Conseil Général et les communautés ont permis de financer de nombreux projets locaux.

Les enjeux liés à la préservation de l’environnement et au développement durable font également l’objet d’une prise de conscience croissante des acteurs locaux (Agence locale de l’énergie et programme VIR’VOLT ma maison, schéma d’aménagement et de gestion de l’eau, engagement dans des Agendas 21…) qui mérite d’être saluée.


1ère priorité : accompagner les mutations économiques pour maintenir et développer les emplois

Les crises économique, financière, environnementale, sociale invitent largement à se pencher sur les mutations économiques à l’oeuvre en vue de maintenir et développer l’emploi.

Car les emplois de demain seront sensiblement différents de ceux d’aujourd’hui, et les collectivités locales ont leur rôle à jouer pour anticiper ses mutations.

Les outils comme l’innovation sociale, ou la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales semblent tout à fait pertinents pour répondre à ces enjeux.

 

2ème priorité : pour l’accès de tous à des mobilités durables

Par ailleurs, les infrastructures et services de transport se sont également développées ces dernières années : services de transport à la demande en milieu rural, ligne de bus est-ouest dans l’agglomération, projet Bretagne à Grande Vitesse,… L’optimisation de ces équipements et l’accès de tous à une mobilité plus durable mérite d’être accompagnée.

 

Téléchargez la contribution du Conseil de développement

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez participer aux travaux du Conseil de développement ? Contactez-nous !


Révision du SCOT : les premières recommandations du DOO présentées en réunion publique le 18 avril 2013
Le Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc a organisé une 2ème réunion publique sur le diagnostic, les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) et les premières recommandations du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCOT le 18 avril dernier à HILLION.
Conseil de développement : contribution à la révision du Schéma de Cohérence Territoriale
Comment vivront les 225 000 habitants du pays de Saint-Brieuc en 2030 ? Dans quel habitat ? Comment se déplaceront-ils (ou pas) pour aller travailler ? Comment le territoire sera-t-il structuré ?
Révision du SCOT : prochaine réunion publique le 18 avril à 18H30 à HILLION
Le Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc organise une 2ème réunion publique sur le diagnostic, les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) et les premières recommandations du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCOT le :
Révision du SCOT : publication de la Lettre d'information n° 4 - mars 2013
Dans le cadre de la concertation autour de la révision du SCOT, le Pays de Saint-Brieuc propose une lettre d’information destinée à la population.
Conseil de développement : préparation du futur contrat de pays 2014 - 2020
Dans le cadre de la nouvelle politique territoriale régionale, les acteurs locaux ont été appelés à se mobiliser pour réfléchir et construire la stratégie qu’ils souhaitent mettre en oeuvre pour les prochaines années. Il s’agit en quelque sorte d’élaborer un projet de territoire pour la période qui s’ouvre jusqu’en 2020.

Pages