PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Révision du SCOT : les premières recommandations du DOO présentées en réunion publique le 18 avril 2013

Le Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc a organisé une 2ème réunion publique sur le diagnostic, les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) et les premières recommandations du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCOT le 18 avril dernier à HILLION.

A destination de tous les élus, habitants, acteurs économiques et sociaux, associations, cette deuxième réunion publique a réuni près de 180 personnes. Co-présidé par Gilbert GASPAILLARD, Président du Syndicat Mixte et par Christian URVOY, Vice-président en charge du SCOT, elle a notamment permis aux participants de prendre connaissance des premières recommandations du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCOT.

Le cabinet d'études CITADIA a rappelé, en introduction, les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables. Projet ambitieux et répondant aux enjeux du Grenelle de l’environnement, il fonde une nouvelle organisation territoriale autour de 4 axes stratégiques :
 Accompagner le développement démographique du territoire et garantir une qualité de vie aux 225 000 habitants prévus en 2030
 Créer les conditions d’un développement économique valorisant les ressources du territoire
 Respecter les équilibres environnementaux du territoire
 Mettre en place des outils et une gouvernance commune garantissant la mise en œuvre des orientations et objectifs retenus


Le cabinet d'études a ensuite présenté les premiers éléments du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO). Suite à la réalisation du diagnostic de territoire et du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) est le troisième et dernier document constitutif du SCOT qui définit les prescriptions "réglementaires" et les recommandations à respecter dans les documents d’urbanisme.

Le DOO doit définir les conditions permettant d’atteindre les objectifs fixés par les orientations stratégiques du PADD et notamment :

 définir les modalités de protection des espaces nécessaires au maintien de la biodiversité et à la préservation des continuité écologiques
 arrêter des objectifs chiffrés de consommation économe de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain, qui peuvent être ventilés par secteur géographique
 préciser les conditions permettant de favoriser le développement de l'urbanisation prioritaire dans les secteurs desservis par les transports collectifs ainsi que celles permettant le désenclavement par transport collectif des secteurs urbanisés qui le nécessitent.
 définir les grands projets d'équipements et de services
 préciser les objectifs d’offre de nouveaux logements, répartis […] par commune

La rencontre a également été animée par l'intervention d'Henri LE PESQ, Directeur du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement CAUE 22 qui a exposé quelques concepts novateurs en matière de densification de l'urbanisation (par exemple : démarche BIMBY "Build In My Back Yard", construire au fond de mon jardin), de représentation du pavillonnaire, de son rapport au paysage et à l'espace public.


>  consulter les documents diffusés lors de la réunion publique 

> Retrouvez l'intégralité des documents de la révision du SCOT dans la rubrique "Publications"



Tourisme : 18 hébergements Accueil Vélo en Pays de Saint-Brieuc
Vir'Volt ma maison : un coup de pouce technique et financier aux travaux d'économie d'énergie
Initiée en 2008 sur le Pays de Saint-Brieuc, l’opération Vir’volt a permis de réaliser des tests d’économies d’électricité auprès de différentes catégories d’usagers. Le chauffage électrique des maisons particulières s’avère porteur de substantielles économies d’énergie. L’opération Vir’volt se déploie donc à présent pendant trois ans sur l’ensemble du Pays de Saint-Brieuc, auprès des propriétaires de maison individuelle chauffée à l’électricité, sous le nom de « Vir’volt-ma-maison ».
Révision du SCOT : les premières recommandations du DOO présentées en réunion publique le 18 avril 2013
Le Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc a organisé une 2ème réunion publique sur le diagnostic, les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) et les premières recommandations du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCOT le 18 avril dernier à HILLION.
Conseil de développement : contribution à la révision du Schéma de Cohérence Territoriale
Comment vivront les 225 000 habitants du pays de Saint-Brieuc en 2030 ? Dans quel habitat ? Comment se déplaceront-ils (ou pas) pour aller travailler ? Comment le territoire sera-t-il structuré ?
Révision du SCOT : prochaine réunion publique le 18 avril à 18H30 à HILLION
Le Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc organise une 2ème réunion publique sur le diagnostic, les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) et les premières recommandations du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCOT le :

Pages