PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Le Conseil de développement lance une réflexion sur le développement durable

Le Conseil de développement – instance de réflexion ouverte à tous – met en place un groupe de travail pour tenter de répondre à cette question.

Le développement durable est une notion désormais très utilisée. Les habitants sont invités à changer leurs habitudes de vie, afin de tenir compte du développement durable. De nombreuses communes définissent des programmes, afin d’améliorer leur durabilité. La notion s’est même répandue aux produits de consommation, pour lesquels les entreprises mettent en avant leur impact limité sur l’environnement.

Reste qu’il est encore aujourd’hui difficile de mesurer le développement durable. Un grand nombre d’acteurs le prétende mais qu’en est-il vraiment ? Existent-ils des outils pour mesurer la durabilité de nos actions ? Quelles initiatives ont été mises en place à l’échelle du pays de Saint-Brieuc ? Comment ont-elles été initiées, définies et mises en œuvre ? Peuvent-elles être généralisées ?...

Le Conseil de développement de l’agglomération briochine et du pays de Saint-Brieuc met en place un groupe de travail. Ce groupe se réunira 3 à 4 fois durant 6 mois, pour prendre connaissance de différents outils : le baromètre du développement durable, l’étiquette carbone, le diagnostic PLANET, la nouvelle norme ISO 26000… Autant d’outils qui peuvent vous intéresser.

Cette réflexion est ouverte à tous : habitant, salarié, chef d’entreprise, militant associatif, étudiant… Une première réunion est organisée le lundi 11 octobre. La richesse des échanges est liée à la diversité des participants, alors n’hésitez pas à vous inscrire !

 

Contact : Bertrand DOUHET, Conseil de développement.
              02.96.58.08.08
              "mission@pays-de-saintbrieuc.org"



Contractualisation : le Conseil régional valide 9 nouveaux projets
Le pays de Saint-Brieuc a conclu avec le Conseil régional de Bretagne, un contrat par le biais duquel plus de 17 M € de crédits sont alloués jusqu'en 2012, au financement de projets participant à l'aménagement et au développement du territoire.
Le Conseil de développement lance une réflexion sur le développement durable
Le Conseil de développement – instance de réflexion ouverte à tous – met en place un groupe de travail pour tenter de répondre à cette question.
L'avenant du Contrat Région Pays a été signé
L'avenant au contrat Région-Pays 2006-2012 de Saint-Brieuc qui porte sur une dotation globale de 17 873 726 € a officiellement été signé le vendredi 17 septembre 2010, par le Vice-président du Conseil régional, le Président du Syndicat mixte et les 7 Présidents de Communautés du pays.
Gestion des déchets, aménagement et urbanisme : quelles interactions ?
Imaginez qu’en 10 ans, il y ait 22 000 habitants supplémentaires dans le pays de Saint-Brieuc, que 32 000 nouveaux logements se construisent, que le tourisme se développe, créant des zones densément peuplées les week-ends et l’été, mais quasiment désertes l’hiver. Combien de tonnes de déchets ménagers supplémentaires seraient alors produites ?
Le Pays de Saint Brieuc se dote d'une Agence Locale de l'Energie
Sous l’impulsion de ses élus locaux, et avec le soutien de l’ADEME et de la Région Bretagne, le territoire du Pays de Saint-Brieuc a créé une Agence Locale de l’Energie : véritable outil de sensibilisation, conseil et accompagnement des acteurs locaux en matière de maîtrise de l’énergie.

Pages