PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Etude sur les distributeurs de pesticides à usage amateur

Publication des résultats 2009 de l’enquête chez les distributeurs de pesticides à usage amateur en Bretagne, réalisée par l’association Eau et Rivières de Bretagne et la Maison de la consommation et de l’environnement.

Cette enquête a été menée dans 154 points de vente de Bretagne, entre avril et juin 2009 et portait sur 3 angles :
- vérifier l’affichage obligatoire des arrêtés préfectoraux interdisant le traitement des fossés dans les magasins agréés ;
- tester le conseil fourni aux consommateurs sur les pesticides et les alternatives existantes ;
- vérifier l’efficacité de la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! ».

Parmi les principaux éléments de conclusion, il apparaît que les magasins signataires de la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » font globalement mieux et apportent un réel « plus » au conseil fourni aux consommateurs. Des efforts restent néanmoins à faire sur les questions plus techniques.


 Résultats de l'enquête
Télécharger le rapport de l'étude

 En savoir plus sur les risques liés à l'utilisation des pesticides et les techniques de jardinage au naturel
Site de la MCE : http://www.mce-info.org/pesticides
Site du Ministère de l'Ecologie : www.jardiner-autrement.gouv.fr

 


Contractualisation : le Conseil régional valide 9 nouveaux projets
Le pays de Saint-Brieuc a conclu avec le Conseil régional de Bretagne, un contrat par le biais duquel plus de 17 M € de crédits sont alloués jusqu'en 2012, au financement de projets participant à l'aménagement et au développement du territoire.
Le Conseil de développement lance une réflexion sur le développement durable
Le Conseil de développement – instance de réflexion ouverte à tous – met en place un groupe de travail pour tenter de répondre à cette question.
L'avenant du Contrat Région Pays a été signé
L'avenant au contrat Région-Pays 2006-2012 de Saint-Brieuc qui porte sur une dotation globale de 17 873 726 € a officiellement été signé le vendredi 17 septembre 2010, par le Vice-président du Conseil régional, le Président du Syndicat mixte et les 7 Présidents de Communautés du pays.
Etude sur les distributeurs de pesticides à usage amateur
Publication des résultats 2009 de l’enquête chez les distributeurs de pesticides à usage amateur en Bretagne, réalisée par l’association Eau et Rivières de Bretagne et la Maison de la consommation et de l’environnement.
Gestion des déchets, aménagement et urbanisme : quelles interactions ?
Imaginez qu’en 10 ans, il y ait 22 000 habitants supplémentaires dans le pays de Saint-Brieuc, que 32 000 nouveaux logements se construisent, que le tourisme se développe, créant des zones densément peuplées les week-ends et l’été, mais quasiment désertes l’hiver. Combien de tonnes de déchets ménagers supplémentaires seraient alors produites ?

Pages