PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Le Pays de Saint Brieuc se dote d'une Agence Locale de l'Energie

Sous l’impulsion de ses élus locaux, et avec le soutien de l’ADEME et de la Région Bretagne, le territoire du Pays de Saint-Brieuc a créé une Agence Locale de l’Energie : véritable outil de sensibilisation, conseil et accompagnement des acteurs locaux en matière de maîtrise de l’énergie.

Suivre les consommations énergétiques des bâtiments publics, et préconiser aux collectivités des travaux d’améliorations… Conseiller les particuliers pour leurs projets de construction, ou de rénovation… Coordonner le déploiement de l’opération Vir’Volt pour maîtriser la demande d’électricité… Animer les politiques locales de l’énergie élaborées par les collectivités… Accompagner les bailleurs sociaux, les associations, ou les entreprises dans leurs démarches d’économies d’énergie… Voilà autant de missions qui, demain, pourront être confiées à l'Agence Locale de l'Energie du Pays de Saint Brieuc.

Deux missions « de base » seront confiées à l’Agence : le conseil aux particuliers, au travers de l’ESPACE INFO ENERGIE ; et le conseil aux collectivités, via le service de CONSEIL EN ENERGIE PARTAGE.

Une troisième mission, plus transversale, consistera à animer les politiques territoriales de l’énergie et du climat des collectivités adhérentes.

> consultez les statuts de l'Agence Locale de l'Energie du Pays de Saint-Brieuc

> consultez le dossier de présentation de l'Agence Locale de l'Energie du Pays de Saint-Brieuc


L’inauguration officielle de l’Agence aura lieu cet automne, avec une Assemblée Générale prévue le lundi 18 octobre 2010. Mais afin de garantir son engagement au service du territoire et de ses acteurs, l’Agence se veut ouverte à la société civile…

Dans cette perspective, les particuliers, les associations et les entreprises intéressés sont invitées à y adhérer pour en être des relais sur le terrain, pour se constituer force de proposition, ou pour travailler d’éventuels partenariats.

> adhérez à l'Agence Locale de l'Energie



 Contact :

AGENCE DE L’ENERGIE DU PAYS DE SAINT-BRIEUC
14 Bis rue de Gouédicn - 22000 Saint-Brieuc
Tel : 02 96 52 15 70 - Fax : 02 96 33 35 95



L'avenant du Contrat Région Pays a été signé
L'avenant au contrat Région-Pays 2006-2012 de Saint-Brieuc qui porte sur une dotation globale de 17 873 726 € a officiellement été signé le vendredi 17 septembre 2010, par le Vice-président du Conseil régional, le Président du Syndicat mixte et les 7 Présidents de Communautés du pays.
Gestion des déchets, aménagement et urbanisme : quelles interactions ?
Imaginez qu’en 10 ans, il y ait 22 000 habitants supplémentaires dans le pays de Saint-Brieuc, que 32 000 nouveaux logements se construisent, que le tourisme se développe, créant des zones densément peuplées les week-ends et l’été, mais quasiment désertes l’hiver. Combien de tonnes de déchets ménagers supplémentaires seraient alors produites ?
Le Pays de Saint Brieuc se dote d'une Agence Locale de l'Energie
Sous l’impulsion de ses élus locaux, et avec le soutien de l’ADEME et de la Région Bretagne, le territoire du Pays de Saint-Brieuc a créé une Agence Locale de l’Energie : véritable outil de sensibilisation, conseil et accompagnement des acteurs locaux en matière de maîtrise de l’énergie.
Poursuite de la politique en faveur des pôles de compétitivité
Le 11 mai dernier, le Premier ministre, a réuni un Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire. La poursuite de la politique en faveur des pôles de compétitivité et la labellisation de nouveaux pôles dans le domaine des écotechnologies ont été actées durant ce CIADT.
Les enjeux de la maîtrise du foncier à l'échelle communale ou intercommunale
Une centaine d’élus se sont réunis à Hillion le 4 juin pour échanger sur les enjeux de la maîtrise du foncier et les outils opérationnels à mobiliser pour mettre en œuvre une véritable politique foncière à l’échelle communale ou intercommunale.

Pages