PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

La crise et l'emploi dans le pays de Saint Brieuc en débat

Le Conseil de développement, instance de concertation avec la société civile, a tenu son assemblée générale le lundi 22 mars 2010. Le bilan d'activités 2009 a été présenté à une cinquantaine de personnes. En seconde partie de réunion, les participants ont pu débattre sur la crise et l'emploi dans le pays de Saint Brieuc.

Lors de cette assemblée générale ont notamment été rappelé les différents avis officiels au travers desquels les participants formulent des observations et des préconisations aux élus locaux de Saint-Brieuc Agglomération et du Pays de Saint-Brieuc.

Un des avis concernait l’attribution des aides financières accordées par le Conseil régional de Bretagne, dans le cadre du contrat Région Pays qui porte sur plus de 17 000 000 € de subventions. Le Conseil de développement avait notamment demandé que tous les projets financés respectent différents principes comme : le recours à des entreprises d’insertion sociale pour favoriser le travail des personnes en situation de précarité ; ou l’évaluation de l’accessibilité des nouveaux bâtiments construits afin de favoriser l’usage du vélo et des bus.

Les participants ont également fait le point sur les deux réflexions conduites en 2009 : analyse de l’offre culturelle locale et travaux sur les liens entre déchets et aménagement.

> consulter la synthèse du rapport d'activités 2009 du Conseil de Développement

La seconde partie de la réunion a été consacrée à un débat sur la crise et l’emploi dans le pays de Saint-Brieuc.

Laurent QUEFFURUS, Directeur de Côtes d’Armor développement, a indiqué que le territoire connaissait une conjoncture difficile : les principales entreprises industrielles ont connu d’importantes baisses d’activités. Ces baisses ont toutefois commencés il y a plusieurs années et se sont seulement accélérées l’année dernière. C’est pourquoi les élus locaux doivent impérativement réagir pour maintenir des industries sur le pays de Saint-Brieuc. Le territoire compte en effet de nombreux atouts pour développer des activités, telles que la construction d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques.

M. LOSSOIS a alors témoigné de la crise qu’a connue son entreprise Blanc Aéro Technologies. Installée dans la vallée du Gouet à Plérin, l’usine était spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles pour la Formule 1. Ces principaux clients, de grands constructeurs tels que Honda ou BMW, se sont retirés ou ont réduits leur présence en Formule 1. L’impact sur l’activité de l’entreprise a été immédiat et considérable : diminution des 2/3 du nombre de pièces produits et division par 2 du chiffre d’affaires en à peine 1 an. M. LOSSOIS a alors présenté le plan exceptionnel de formation des salariés qui a été mis en place. L’entreprise s’est en effet repositionné et entend désormais diversifier son activité dans l’aéronautique.

M. BABILOTTE a ensuite expliqué ce qu’était la coopérative d’activités et d’emploi « Avant Premières ». Elle permet à des personnes de créer leur activité, tout en bénéficiant du statut de salarié. Cette formule, à la différence de la création d’entreprises, limite les risques et offre certains services, tels qu’un accompagnement en termes de gestion ou de commercialisation. La coopérative a accompagné en 2009, plus de 50 personnes sur le pays de Saint-Brieuc. Les données passées montrent que 75 % des coopérateurs poursuivent ensuite leur activité. Ce dispositif constitue donc une solution parmi d’autres pour retrouver un emploi.

Le Président du Conseil de développement, Jacques UGUEN, a alors clôturé la réunion, en rappelant que les travaux du Conseil de développement sont ouverts à tous (habitant, salarié, entrepreneur…). Deux nouvelles réflexions vont être engagées en 2010 sur les services à la population (santé, logement, emploi…) et les outils du développement durable (Agenda 21, étiquette carbone, management environnemental…).



> Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le Conseil de développement par mail ou en téléphonant au 02.96.58.08.08



SAGE : Calendrier des réunions
A vos agendas !
Formulez votre avis sur la stratégie du SAGE !
Les élus locaux sont invités à consulter et à donner leur avis sur la stratégie du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Baie de Saint-Brieuc.
Jardiner au naturel, ça coule de source !
La charte "Jardiner au naturel, ça coule de source !" de la Baie de Saint-Brieuc a été signée le 26 mars dernier à Trégueux.
La crise et l'emploi dans le pays de Saint Brieuc en débat
Le Conseil de développement, instance de concertation avec la société civile, a tenu son assemblée générale le lundi 22 mars 2010. Le bilan d'activités 2009 a été présenté à une cinquantaine de personnes. En seconde partie de réunion, les participants ont pu débattre sur la crise et l'emploi dans le pays de Saint Brieuc.
Conclusions de la mission interministérielle sur les algues vertes
La mission interministérielle sur les algues vertes a rendu son rapport.

Pages