PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Le Conseil de Développement a recruté une nouvelle chargée d’études

Le Conseil de développement est une association principalement chargée de suivre et de rendre des avis sur les politiques d’habitat, de transport, d’économie [..] de Saint-Brieuc Agglomération et du Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc.

 

L'association vient d'accueillir une nouvelle collaboratrice : Claire GUIRIMAND, 23 ans, titulaire d'un Master en Développement territorial, sera notamment chargée d'accompagner les participants au Conseil dans la réalisation de deux nouvelles réflexions sur la culture et la prospective.



En quoi consiste ce travail sur la culture ?

Les participants du Conseil de développement ont souhaité travailler sur des thèmes plus diversifiés et de façon plus succincte et synthétique, que leur dernière étude sur la question des transports.

Le Pays de Saint-Brieuc* paraît correspondre à un « bassin de vie » pertinent pour appréhender cette thématique « culture ». Il semble qu'il n'y ait pas encore eu de réflexion sur ce thème. Le pays de St Brieuc compte pourtant une offre culturelle très diversifiée. Des associations dynamiques organisent des manifestations dont certaines dépassent même les Côtes d'Armor, comme le festival Art Rock par exemple. Des salles culturelles accueillent de nombreux spectacles. Différentes structures permettent aux habitants de participer à des activités culturelles (écoles de musique ou de danse, bibliothèques, ateliers de peinture...). Les acteurs sont multiples, les politiques culturelles locales varient d'une commune à l'autre.

Comment alors peut-on penser l'offre culturelle sur le Pays de Saint-Brieuc ? Le Conseil de Développement a décidé de s'emparer de cette question.


* Le pays de Saint-Brieuc compte 64 communes qui sont toutes membres d'une des sept communautés suivantes : Saint-Brieuc Agglomération, Sud-Goëlo, Centre Armor Puissance 4, Quintin Communauté, Pays de Moncontour, Lamballe Communauté et Côte de Penthièvre.



Les réflexions du Conseil de Développement sont ouvertes à toute personne intéressée. Pour y participer, vous pouvez contacter Bertrand DOUHET :mission@pays-de-saintbrieuc.org-02.96.58.62.29


> consulter le rapport d'activités 2008 du Conseil de développement


Groupe Mammologique Breton : Publication de plaquettes sur les mammifères semi-aquatiques de Bretagne
Le Groupe Mammologique Breton, association d'étude et de protection des mammifères sauvages de Bretagne, vient d'éditer une série de huit plaquettes sur les mammifères semi-aquatiques.
Appel à projets régional - Bâtiments basse consommation 2009
Ce nouvel appel à projets régional a pour objectif de soutenir la construction et la réhabilitation de bâtiments exemplaires, dont les niveaux de consommation d'énergie sont inférieurs aux consommations de référence.
La date de clôture de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 juin 2009.
Le Conseil de Développement a recruté une nouvelle chargée d’études
Le Conseil de développement est une association principalement chargée de suivre et de rendre des avis sur les politiques d’habitat, de transport, d’économie [..] de Saint-Brieuc Agglomération et du Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc.
Le Conseil de Développement lance deux nouvelles réflexions sur la culture et la prospective
Une cinquantaine de personnes a participé à l’assemblée générale du Conseil de développement de l’agglomération briochine et du pays de Saint-Brieuc qui s’est tenue lundi 30 mars à Yffiniac.
SAGE : Publication de l'atlas de l'enveloppe de référence des zones humides
Présenté à la Commission Locale de l'Eau du 23 février 2008, l'atlas de l'enveloppe de référence des zones humides du territoire du SAGE a été approuvé à l'unanimité. Comme l'ensemble des documents validés par la CLE, cet atlas est désormais à votre disposition en téléchargement.

Pages