|
Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc : découvrez ses missions | | Dans le cadre du renouvellement des instances, retrouvez ci-dessous la lettre d'information du Syndicat Mixte présentant sa gouvernance et ses missions.
| QUI SOMMES-NOUS ?
Le Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc (SMBSB) est un établissement public créé en janvier 2022. Il réunit deux communautés d'agglomération voisines — Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre & Mer — pour travailler ensemble sur deux grands défis communs :
- Organiser le développement du territoire pour les 20 prochaines années
- Préserver la qualité de l'eau pour les habitants, les activités économiques et les milieux naturels
Afin de mieux nous connaitre, voici notre lettre d'information 

|
|
|
Sécheresse : passage en crise sécheresse de l'ensemble du département |
 |
 |
L’épisode de sécheresse dans le département des Côtes-d’Armor continue de s’intensifier.
En 2026, le cumul de précipitations sur la période de mars à juillet place l’année 2026 au troisième rang des années les plus sèches depuis 1959 après 1976 et 2011. Le nombre de journées chaudes est également exceptionnellement élevé sur les mois de juin et juillet. Ces deux facteurs conduisent à une sécheresse extrême sur l’ensemble du département.
Par ailleurs, les usines de production sont fortement sollicitées, et produisent au-delà de leur capacité nominale. Les débits des cours d’eau sont extrêmement bas et atteignent des valeurs historiques confirmant le caractère exceptionnel de la situation. |
 |
|
 |
6 gestes simples pour économiser l'eau |
 |
 |
Face aux périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, chacun peut contribuer à préserver la ressource en eau en adoptant des gestes simples au quotidien.
Mis bout à bout, ces écogestes permettent de réduire durablement notre consommation d'eau potable tout en préservant les milieux aquatiques. |
 |
|
Le Syndicat Mixte de la Baie de St Brieuc recrute : chargé / chargée de missions "Agri-environnementale" |
 |
 |
Le Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc est un établissement publique composé des agglomérations de Lamballe Terre & Mer et de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Il est en charge de la mise en œuvre et du suivi du SCoT à l’échelle des 2 communautés d’agglomération, du portage du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie de Saint Brieuc, de la co-coordination du Plan de Lutte Contre les Algues Vertes aux côtés de l’Etat et de la mise en œuvre d’outils de contractualisation et d’accompagnements des acteurs agricoles. |
 |
|
|