PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Réunions publiques du SCOT : 140 personnes à Hillion et à Quessoy pour penser le Pays de Saint-Brieuc de demain

Ils étaient environ 140 à l’Espace Palante d’Hillion et à la salle Armor de Quessoy pour assister aux réunions publiques de lancement du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Saint-Brieuc. Elus, acteurs associatifs et habitants sont venus en nombr, les 10 et 11 décembre dernier, afin de s’informer sur le déroulement global de la démarche et de s’exprimer sur le devenir de leur territoire.


Un quiz pour sonder les participants sur leurs connaissances de la démarche SCOT et du territoire


Boitiers de réponse en main, les participants ont pris connaissance, de manière ludique, des objectifs de la démarche SCoT, mais également de quelques chiffres clés du territoire portant sur des thématiques telles que la démographie, les déplacements, l’offre commerciale ou la consommation des espaces naturels et agricoles.

« L’idée est bien de recueillir l’expertise d’usage de ceux qui font le territoire, dès le lancement de la démarche, afin de penser au mieux le diagnostic en cours d’élaboration et être au plus près des réalités et préoccupations de nos concitoyens » souligne Joseph Le Vée, Président du Pays de Saint-Brieuc.

 

Un temps de travail en table ronde pour sonder les participants sur leurs perceptions et leurs attentes pour leur territoire de demain

 

A l’issue du quiz, les participants ont été invités à réfléchir en table ronde sur leurs perceptions du territoire actuel et leurs attentes pour leur territoire de demain. Chacun a pu s’exprimer au sein des groupes sur deux sujets :

 Le Pays de Saint-Brieuc tel que vous le percevez aujourd’hui ;

 Le Pays de Saint-Brieuc tel que vous souhaitez le voir demain.

A l’issue des travaux en table ronde, les échanges ont fait l’objet d’une restitution en séance plénière et à l’aide d’un mur d’expression. 
Ces échanges ont permis de mettre en avant la diversité des paysages du territoire, entre terre et mer, et son accessibilité, tous deux facteurs d’attractivité. Toutefois, de nombreux avis ont mis en exergue la nécessité de préserver les espaces naturels et agricoles de l’urbanisation, de développer la part des énergies renouvelables au sein du territoire et de soutenir les initiatives visant à réduire de manière significative l’usage de la voiture individuelle.

Enfin, plusieurs se sont exprimés sur l’attractivité globale du territoire : aujourd’hui riche de son cadre de vie et de secteurs économiques porteurs tels que l’agroalimentaire et le tourisme, le territoire doit, selon les participants, retenir ses jeunes habitants et en attirer de nouveaux en proposant par exemple des formations de qualité et en favorisant la création d’entreprise. L’animation des cœurs de bourgs est aussi une préoccupation centrale, au travers du maintien et du développement d’une offre de services et de commerces de proximité.

 

 

Une démarche de concertation qui se veut partenariale et sur le long cours

 

Tout au long de la démarche de concertation relative au Schéma de Cohérence Territoriale, habitants, acteurs locaux et associatifs sont régulièrement invités à s’informer et à s’exprimer afin de penser un projet de territoire équilibré et partagé. Pour cela, des réunions publiques, ateliers et outils participatifs en ligne sur le site du Pays de Saint-Brieuc (www.pays-de-saintbrieuc.org) sont prévus afin de permettre l’information et l’expression de tous. Des cahiers de concertation sont à disposition pour recueillir les suggestions au siège du Pays de Saint-Brieuc (5 rue du Régiment d'Infanterie à Saint-Brieuc) ainsi qu’aux sièges de Saint-Brieuc Armor Agglomération et de Lamballe Terre et Mer, aux jours et heures habituelles d’ouverture.

Par ailleurs, une grande enquête autour des modes de vie sera très prochainement lancée pour plusieurs mois auprès des habitants afin d’alimenter les études diagnostiques actuellement en cours.


La population du Pays de Saint Brieuc au 1er janvier 2020
les chiffres du recensement de la population du Pays de Saint-Brieuc en vigueur au 1er janvier 2020 sont disponibles.
Réunions publiques du SCOT : 140 personnes à Hillion et à Quessoy pour penser le Pays de Saint-Brieuc de demain

Ils étaient environ 140 à l’Espace Palante d’Hillion et à la salle Armor de Quessoy pour assister aux réunions publiques de lancement du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Saint-Brieuc. Elus, acteurs associatifs et habitants sont venus en nombr, les 10 et 11 décembre dernier, afin de s’informer sur le déroulement global de la démarche et de s’exprimer sur le devenir de leur territoire.

Novembre 2019 : 9 projets ont reçu un avis favorable au titre du contrat de partenariat Europe - Région - Pays de St Brieuc
Le comité unique de programmation, instance chargée de mettre en œuvre la stratégie du Pays par l'examen des projets sollicitant des crédits du contrat de partenariat, s’est réuni le 14 novembre dernier.
Réunions publiques du SCOT : 3 questions à Joseph Le Vée et à Christian Urvoy

A l’heure où l’INSEE publie les résultats d’une étude prospective sur la population bretonne en 2040, le PETR du Pays de Saint-Brieuc engage les premières études diagnostiques du projet de Schéma de Cohérence Territoriale SCOT.

Elaboration du SCOT : "Imaginez le Pays de Saint-Brieuc en 2040" - rendez-vous les 10 et 11 décembre 2019 à 18H30 à Hillion et à Quessoy

Le Pays de Saint-Brieuc s’est engagé en décembre 2018 dans l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). La construction du projet va durer 4 ans. Il sera approuvé par les élus du Pays de Saint-Brieuc après consultation des Personnes Publiques Associées et après enquête publique auprès de la population. Ce document d’aménagement et d’urbanisme stratégique se fera avec les habitants.


Pages