PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Le Conseil de Développement en vitesse de croisière

Le Conseil de développement mutualisé depuis 1 an entre le Pays de Saint-Brieuc, Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre et Mer, a repris ses activités. Plusieurs groupes de travail sont en cours qui publieront leurs préconisations à partir de la rentrée :

Le Conseil de développement mutualisé depuis 1 an entre le Pays de Saint-Brieuc, Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre et Mer, a repris ses activités. Plusieurs groupes de travail sont en cours qui publieront leurs préconisations à partir de la rentrée :

-          Recherche & Développement sur SBAA, en lien avec le projet de territoire de l’agglomération

-          Economie et environnement dans la Baie de Saint-Brieuc, en lien avec la Commission Mer et Littoral du Pays de Saint-Brieuc

-          Une soirée sur l’impact du ecommerce sur l’aménagement du territoire prévu le 9 octobre, en lien avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de Saint-Brieuc

-          Une participation active à l’élaboration du Plan Climat et du Projet de Territoire de LTM

-          Une implication active dans la démarche Breizh Cop du Conseil Régional de Bretagne et dans le Réseau des Conseils de développement bretons

Et bien d’autres projets en cours et en préparations…


En exclusivité : le logo du Conseil de développement fait peau neuve !

Un Conseil mutualisé, de nouveaux partenaires, de nouveaux défis ; notre logo aussi a été rafraîchi ! Un visuel moderne, dynamique, novateur à la manière d’un totem qui symbolise l’ancrage territorial et la créativité de nos membres, ces citoyens qui s’engagent pour leur territoire.

 

logo conseil développement

 

Présentation : Le Conseil de développement, une expression citoyenne aux côtés des élus !

Visualisez la vidéo 

Le Conseil de développement réunit des femmes et des hommes, simples citoyens ou représentant leur structure issue de différents secteurs (emploi, économie, culture, santé, formation, solidarité…). Ensemble, ils se réunissent pour s’informer, échanger, débattre et participer aux politiques publiques locales. C’est un réel outil de démocratie participative.

Il est consulté sur les projets de territoire et ses réflexions sont guidées par la prise en compte du développement durable, la recherche d’une cohérence globale pour notre territoire et l’exploration de la dimension prospective.

A Saint-Brieuc, le Conseil de développement, c’est :

  • 114 membres bénévoles représentant les communes, des associations, des syndicats, des chambres consulaires
  • Des consultations sur les projets de territoire, les Plan Climat Air Energie territoriaux, le Schéma de Cohérence Territorial
  • La participation à l’attribution des fonds européens et régionaux sur le territoire
  • Des groupes de travail thématiques, des réunions publiques, des débats, des consultations….

Nos groupes de travail sont ouverts, rejoignez-nous !


Elaboration du SCOT : lancement des études diagnostiques
Suite à la prescription de l'élaboration d'un nouveau SCOT, le 21 décembre 2018, le PETR a recruté 4 cabinets d'études pour l'accompagner dans l'écriture du projet, l'animation de la démarche et la mobilisation des acteurs. Compte tenu de la complexité de la procédure et de la portée juridique du SCOT, ll sera également assisté d'un cabinet d'avocats.
Une réunion de cadrage est prévue, le 11 septembre prochain, avec les Membres du Comité de pilotage du SCOT, marquant ainsi le lancement des études.
Contrat de partenariat Europe-Région-Pays de Saint-Brieuc :9 projets ont reçu un avis favorable
Le comité unique de programmation, instance chargée de mettre en œuvre la stratégie du Pays par l'examen des projets sollicitant des crédits du contrat de partenariat, s’est réuni le 10 juillet dernier.
La destination touristique Baie de Saint-Brieuc Paimpol-Les Caps : « Territoire d’expérimentation »
Notre territoire va accueillir trois expérimentations sur les thèmes du développement nautique, des communes du patrimoine de Bretagne et de l'environnement.
Le Conseil de Développement en vitesse de croisière
Le Conseil de développement mutualisé depuis 1 an entre le Pays de Saint-Brieuc, Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre et Mer, a repris ses activités. Plusieurs groupes de travail sont en cours qui publieront leurs préconisations à partir de la rentrée :
Contrat de partenariat Europe-Région-Pays de Saint-Brieuc - Commission Mer et Littoral:2 projets ont reçu un avis favorable
La Commission Mer et Littoral, instance chargée de mettre en œuvre la stratégie du Pays par l'examen des projets sollicitant des crédits DLAL FEAMP, s’est réunie le 22 mai dernier.

Pages