PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Lancement de l’élaboration d’un SCOT sur les 72 communes du Pays de Saint-Brieuc

Le 21 décembre 2018, sous la présidence de Joseph LE VEE, les Elus du Pays de Saint-Brieuc ont décidé, à l’unanimité, de prescrire l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale SCOT du Pays de Saint-Brieuc.

Télécharger la délibération du Comité Syndical du 21 décembre 2018  logo pdf

Le SCOT du Pays de Saint-Brieuc concerne un bassin de vie de 72 communes pour plus de 225 000 habitants. Il lie les territoires de Lamballe Terre et Mer et de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Le SCOT est un document de planification qui fixe les orientations et les objectifs d’un projet durable en matière d’habitat, de mobilité, de développement économique et commercial, d’environnement et de cadre de vie pour les 20 prochaines années.

Dans ce cadre, les Elus se sont engagés autour de l’ambition commune de positionner le Pays de Saint-Brieuc comme un des acteurs majeurs du développement de la Bretagne, de définir sur un projet stratégique à horizon 2040 qui inverse les tendances et de fonder un modèle de développement innovant, basé sur l’identité et les ressources de la Baie de Saint-Brieuc.

Par cet engagement, les Elus se fixent un ensemble d’objectifs à poursuivre :

 prendre en compte la diversité du Pays de Saint-Brieuc au regard de sa géographie, de l’occupation de son territoire, des dynamiques territoriales,

 permettre un développement économique innovant et diversifié basé sur les ressources et atouts du territoire

 privilégier un urbanisme respectueux des ressources naturelles et répondant ainsi aux enjeux environnementaux

 limiter la consommation d’espace agricole, source de richesse et de développement

 confirmer une organisation multi polaire garante d’un développement équilibré et d’une complémentarité entre les pôles, déclinant les objectifs de développement et bâtir une stratégie de services et de mobilités durables

 fonder l’identité et la cohérence territoriale du Pays de Saint-Brieuc sur ses paysages, particulièrement ceux liés à l’eau : la Baie de Saint-Brieuc, les vallées, les cours d’eau, la mer

 rechercher la qualité urbaine et architecturale, au travers du développement d'une mixité urbaine et fonctionnelle, à différentes échelles, dans le respect des spécificités et identités communales et pour lutter contre la banalisation des paysages

 contribuer activement à la lutte contre le changement climatique et initier des stratégies d’adaptation

 revitaliser les centres urbains, péri-urbains, les bourgs dans leur diversité et améliorer le cadre de vie des habitants

 privilégier la réhabilitation du patrimoine et le renouvellement urbain

 accroître la mixité urbaine et fonctionnelle, développer la proximité (habitat, équipements, commerces, services…) et favoriser les parcours résidentiels.

 

Une large concertation s’ouvre jusqu’à l’arrêt du projet de SCOT, prévu en 2022, avec les partenaires institutionnels, les acteurs privés, les habitants, les usagers et l’ensemble des personnes intéressées par le projet.



Lancement de l’élaboration d’un SCOT sur les 72 communes du Pays de Saint-Brieuc
Le 21 décembre 2018, sous la présidence de Joseph LE VEE, les Elus du Pays de Saint-Brieuc ont décidé, à l’unanimité, de prescrire l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale SCOT du Pays de Saint-Brieuc.
Mise en oeuvre du 6ème Programme d'Action Régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole : possibilité de dérogation à la règle générale sur le bassin de la baie de Saint-Brieuc
L’arrêté établissant le 6ème Programme d’Action Régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole de la région Bretagne est entré en vigueur le 1er septembre 2018. Cet arrêté prévoit des possibilités de dérogation sur le territoire du SAGE de la Baiue de Saint Brieuc.
Des paysages remarquables aux paysages du quotidien : observer la transformation de nos paysages
Depuis 2012, l’Observatoire photographique du paysage (OPP) du Pays de Saint-Brieuc se développe autour de 9 thématiques : constructions, urbanisme, enjeux touristiques, infrastructures routières, vallées et bocages, zones humides – cours d’eau et plans d’eau, pratiques agricoles, superstructures, cartes postales et photos anciennes.
Des financements pour les projets pêche et maritimité sont disponibles !
Le Pays de Saint-Brieuc est doté d’une enveloppe de fonds européens « DLAL-FEAMP » qui permet de financer des actions visant à renforcer les liens entre les filières pêche et aquaculture et le développement des territoires.
Signature de la convention de la destination touristique « Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps »
Signature d’une convention actant le partenariat entre les 4 intercommunalités partageant des frontières autour de la Baie de Saint-Brieuc, soit 300 000 habitants, pour un développement touristique ambitieux et partagé.

Pages