PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Signature de la convention de la destination touristique « Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps »

Signature d’une convention actant le partenariat entre les 4 intercommunalités partageant des frontières autour de la Baie de Saint-Brieuc, soit 300 000 habitants, pour un développement touristique ambitieux et partagé.

La Bretagne est une destination touristique bien identifiée mais de plus en plus concurrencée. Ce constat a amené la Région Bretagne à repenser différemment son organisation, son développement et sa promotion touristique pour mieux valoriser l’ensemble des territoires bretons.

C’est ainsi que 10 univers touristiques, dessinés par les vacanciers eux-mêmes, cohérents avec les attentes et les pratiques des visiteurs ont vu le jour en 2014 : Les destinations !

Les objectifs des destinations sont de :

  • Rechercher une meilleure efficacité pour les politiques touristiques en agissant à l’échelle d’espaces dessinés par les visiteurs (étude de fréquentation et de circulation des flux touristiques)
  • Trouver les nouvelles articulations entre le tourisme littoral et le tourisme intérieur
  • Exprimer la richesse de la palette de couleurs des différents univers Bretons
  • Être plus performant en termes : d’offre, d’organisation et de promotion touristique
  • Proposer une véritable carte touristique de la Bretagne

L’une des dix destinations concerne la Baie de Saint-Brieuc au sens géographique. Elle s'étend d'Ouest en Est, de Paimpol au Cap Fréhel, et s'étire jusqu'au Sud du Pays de Saint-Brieuc de Quintin à Jugon-Les-lacs en passant par Moncontour.


Afin de mettre en place la destination touristique « Baie-de Saint-Brieuc-Paimpol-Les Caps », de la doter d’une organisation, de moyens humains et financiers communs, puis de s’engager ensemble en faveur d’un développement touristique ambitieux et partagé à l’échelle de ce territoire, une convention liant les 4 intercommunalités : Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération (représentée par sa conseillère déléguée à l’animation touristique, Josette  CONNAN), Leff Armor Communauté (représentée par son Vice-président en charge du tourisme, Joël HEUZÉ), Lamballe Terre & Mer (représentée par sa Vice-présidente en charge du tourisme Christiane GUERVILLY), Saint-Brieuc Armor Agglomération (représentée par son Vice-président en charge du tourisme, Mickaël COSSON) et le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Saint-Brieuc (représentée par son président, Joseph LE VÉE) est signée pour la période 2018-2020.

Cette année 2018 a permis de co-construire une stratégie de développement touristique pour la destination et s’accorder autour de 3 axes stratégiques :

  • La valorisation de la baie depuis la terre comme depuis la mer
  • L’affirmation d’une identité gourmande
  • La création de liens plus fort entre le littoral, notre porte d’entrée touristique, et le rétro-littoral qui recèle une offre touristique moins bien identifiée. 

Ces axes stratégiques seront déclinés en actions opérationnelles avec un positionnement en fil rouge qui permettra de les structurer avec un langage commun. Nous sommes une destination engagée c’est à dire un territoire et des hommes discrets mais généreux, pour des voyageurs (plus que de simples touristes) en quête de partage. Ce positionnement met en avant 3 valeurs majeures : l’accueil de qualité, le partage et le respect de l’homme et de son environnement.


Lancement de l’élaboration d’un SCOT sur les 72 communes du Pays de Saint-Brieuc
Le 21 décembre 2018, sous la présidence de Joseph LE VEE, les Elus du Pays de Saint-Brieuc ont décidé, à l’unanimité, de prescrire l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale SCOT du Pays de Saint-Brieuc.
Mise en oeuvre du 6ème Programme d'Action Régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole : possibilité de dérogation à la règle générale sur le bassin de la baie de Saint-Brieuc
L’arrêté établissant le 6ème Programme d’Action Régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole de la région Bretagne est entré en vigueur le 1er septembre 2018. Cet arrêté prévoit des possibilités de dérogation sur le territoire du SAGE de la Baiue de Saint Brieuc.
Des paysages remarquables aux paysages du quotidien : observer la transformation de nos paysages
Depuis 2012, l’Observatoire photographique du paysage (OPP) du Pays de Saint-Brieuc se développe autour de 9 thématiques : constructions, urbanisme, enjeux touristiques, infrastructures routières, vallées et bocages, zones humides – cours d’eau et plans d’eau, pratiques agricoles, superstructures, cartes postales et photos anciennes.
Des financements pour les projets pêche et maritimité sont disponibles !
Le Pays de Saint-Brieuc est doté d’une enveloppe de fonds européens « DLAL-FEAMP » qui permet de financer des actions visant à renforcer les liens entre les filières pêche et aquaculture et le développement des territoires.
Signature de la convention de la destination touristique « Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps »
Signature d’une convention actant le partenariat entre les 4 intercommunalités partageant des frontières autour de la Baie de Saint-Brieuc, soit 300 000 habitants, pour un développement touristique ambitieux et partagé.

Pages